Protégeons le Vallon du Groseau !

Protégeons le Mont Ventoux !





Nous souhaitons que le Vallon du Groseau soit préservé et aménagé pour les malaucéniens. 2600 personnes ont signé nos pétitions contre le projet immobilier sur le site des anciennes papeteries de Malaucène, projet à l’entrée du Mont Ventoux, défendu par le Conseil municipal. La Mairie est restée sourde aux protestations, nous vous informons de la situation.

Nous avons déposé des recours contre les modifications du POS (plan d’occupation des sols) et du PLU (plan local d’urbanisme) de Malaucène. Ces recours tournent autour de 3 points :

1- Le site du Vallon du Groseau doit être préservé de TOUT PROJET IMMOBILIER.

Ce site remarquable qui inclut la chapelle du Groseau (classée monument historique) et la source du Groseau (classée depuis 1912), « est une unité paysagère singulière à la fois monumentale par son échelle mais également pittoresque par la qualité des micro-paysages du site. » Telles sont les conclusions de l’étude paysagère que nous avons commandée car celle de la municipalité était incomplète.

Le terme de bétonnage nous semble approprié car ce projet prévoit des constructions sur 33.000 m2 de surfaces de planchers, des voiries et des aménagements extérieurs sur 2,8 hectares . D’autre part, la zone du projet se situe dans un « corridor écologique à restaurer »

De nombreuses espèces de la faune et de la flore sont à protéger, avec des enjeux de conservation forts. Par ailleurs, le projet est situé dans une zone sensible archéologique.

2- Nous contestons l’utilité publique de ce projet et ce qu’il pourra apporter aux Malaucéniens.

En effet, le promoteur, qui a acheté les 33 hectares pour une « bouchée de pain », dont 9,5 ha constructibles, grâce à la modification du POS par une décision de la municipalité, explique dans son projet qu’il compte bien évidemment y aménager des commerces.

Combien d’artisans locaux auront accès au chantier quand on sait que « Vanhaerents Development » est un grand groupe du BTP, filiale du Groupe belge Artes.

(On peut lire sur leur site internet : « Artes Group est un acteur de haut rang dans le secteur du génie civil des bâtiments, des travaux hydrauliques et de la restauration. Le groupe Artes dispose de son propre département de production de béton préfabriqué. »).

Où est donc l’utilité publique du projet ?

Nous sommes d’accord pour rechercher une solution pour la friche industrielle (l’emplacement de l’usine actuelle, fermée en 2009) car celle-ci n’est pas située dans le site remarquable au sein duquel doit être proscrit toute nouvelle construction.

Les bâtiments existants dans la partie haute (derrière la Chapelle) pourraient être aménagés à moindre frais pour servir aux malaucéniens comme salle de spectacle, centre aéré, service technique ou tout autre projet.

3- La modification du POS (plan d’occupation des sols) ainsi que le PLU (plan local d’urbanisme) de Malaucène sont-ils conformes à la législation ?

La modification du POS et le PLU doivent être en conformité avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de l’Arc Comtat-Ventoux.

Selon l’article L145-3 du code de l’urbanisme, « les constructions doivent intervenir en continuité avec les bourgs, villages, hameaux, groupes de constructions traditionnelles ou habitations existantes. » Ce qui n’est pas le cas dans la partie haute où il est prévu de construire un important centre de vacances.

Mais également selon la loi Montagne dont dépend la commune de Malaucène : « L’objectif de la loi Montagne est de protéger les terres agricoles et forestières, de préserver les paysages et

l’environnement. » Elle privilégie, en effet, le regroupement des constructions au travers du principe d’urbanisation en continuité. Le développement de hameaux ex nihilo est notamment proscrit dans les communes concernées par la loi Montagne.

Nous souhaitons que le Vallon du Groseau soit préservé et aménagé pour les malaucéniens. Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous vous sentez concerné.

SPAM (Asscociation de Sauvegarde du Patrimoine À Malaucène)

Mail : spam.malaucene@gmail.com

facebook : vallon du groseau ou @groseau

Site : http://vallondugroseau.fr